Lors de la conception de vos pièces, il est primordial de prendre certains éléments en compte et ce pour plusieurs raison que nous verrons dans cet article.

Pourquoi penser au thermolaquage pendant la conception ?

Tout d’abord, il faut savoir que certains perçages, soudures ou assemblages influencent la tenue du revêtement et le traitement appliqué à la pièce ne sera pas forcément le même.

Ensuite, en pensant au thermolaquage dès la conception de vos pièces métalliques vous permettra non seulement de gagner en temps mais aussi en coût en anticipant.

Enfin, nous pouvons, dès les plans vous conseiller en amont.

État initial des métaux

L’état de surface du métal utilisé pour la fabrication d’une pièce joue un rôle fondamental sur l’esthétique et la durabilité du thermolaquage : marques et défauts de performance.
Le métal utilisé doit donc être exempt :
– de corrosion,
– d’irrégularités superficielles (copeaux, déformations, écailles de
laminage, défauts de meulage…),
– de traces de marquage/appairage (feutres, stylos peinture,
adhésifs).

Arêtes vives :

En fonction de l’épaisseur et/ou du mode utilisé, la phase de découpe peut créer des arêtes vives,
souvent mal protégées par le système de peinture (mauvais enrobage) = zones de moindre épaisseur, pouvant être dramatiques pour la durabilité du système peinture selon l’environnement de la destination finale du chantier ou d’utilisation de la pièce (départs de corrosion).

Les arêtes vives doivent être arrondies ou chanfreinées.

Ébavurage :

Mal maîtrisées, certaines opérations de transformation des métaux peuvent générer des bavures (découpe, usinage, perçage…). Après mise en peinture, ces bavures créent soit des surépaisseurs disgracieuses, soit des zones de moindre épaisseur néfastes à la durabilité du système. De plus, elles
doivent être éliminées par un meulage soigné par le métallier pour limiter les problèmes d’ordre esthétique.

Soudures :

Les soudures ne doivent pas présenter d’aspérité, de goutte, de soufflure, de cratère ou être
oxydées…, un traitement ad-hoc permettra de supprimer tout défaut.
Les cordons de soudure doivent être aussi continus que possible (prise en compte des contraintes
mécaniques de fonctionnement de la pièce/ouvrage), étanches et sans cratère afin d‘éviter des
ressuages de fluides de préparation de surface, avec des risques de manque de revêtement et de
départ ultérieur de corrosion localisée. En effet, un cordon de soudure lisse sera obtenu plus facilement sur des zones correctement chanfreinées.

Notre accompagnement

Vous pourrez retrouver sur notre site internet, de nombreux articles ou encore des conseils que ce soit par rapport à la conception des pièces ou de manière générale, pour éviter la rouille, le nettoyage des éléments thermolaqués et bien d’autres encore.

Vous pouvez également contacter notre équipe d’expert qui saura vous conseiller et vous accompagner du début à la fin de vos projets.