Pour pouvoir peindre une pièce, cette dernière doit obligatoirement être accrochée au convoyeur. La pièce peut avoir été préparée avant par le sablage ou le grenaillage ou après si elle est lessivée. Cette opération permet de contrôler la qualité du sablage et donc de reprendre si nécessaire. Il est indispensable de garantir une adhérence optimale pour assurer le bon déroulé de la suite du process qui suit, y compris le thermolaquage.
L’opération de sablage ou encore de grenaillage nous impose de souffler les pièces pour éliminer tous les résidus de sable ou de grenaille encore présents. Si cela n’est pas suffisant, un ponçage peut s’avérer nécessaire. C’est aussi à cette étape que peut être réalisé le masquage sur certaines parties de vos objets et pièces métalliques. Cette opération à la demande permet de protéger ce qui ne doit pas être peint par exemple des paumelles sur des portes ou encore des usinages sur des machines industrielles. Si la nécessité se présente, nous appliquons un traitement anti-corrosion sur la pièce en intégralité ou partiellement.
Nos méthodes d’accroches
Afin d’accrocher les pièces sur les palonniers, il est indispensable qu’il y ait des perçages. Ceci est à prévoir dès la conception. Afin que nous puissions les accrocher grâce à des fils de fer, des crochets, des chaînes, ou encore des montages selon les poids mais aussi les dimensions des pièces. Il faut cependant bien s’assurer du parfait contact entre les pièces et le palonnier pour garantir un contact électrostatique.
Étant donné que nous avons souvent des charges importantes, nous utilisons des chariots élévateurs en moyen de levage afin d’éviter toute blessure potentielle de nos opérateurs mais aussi afin de les protéger et les ménager, il y a un chariot à chaque poste.
Nos outils
Notre installation séquentielle, grâce aux convoyeurs et aux palonniers, nous permet d’être plus flexible, tout en ayant la possibilité de traiter des pièces avec des dimensions et des poids plus conséquents. Notre capacité de production est de 8 mètres de longueur, 3 mètres de hauteur et 2,5 mètres de largeur pour un poids maximal de 500 kg. Pour tout autre poids ou dimensions n’hésitez pas à nous contacter, nous tâcherons de trouver des solutions.
Pour assurer une traçabilité mais aussi pour obtenir de meilleures performances, nous avons mis en place des fiches de suivis avec les différentes étapes par lesquelles vont passer les pièces incluant le temps passé, les opérateurs, le contrôle d’épaisseur, les informations du client, les éventuelles particularités…
Pour suivre le planning de production, deux écrans sont mis à disposition dans l’atelier et sont dédiés à nos opérateurs. Une réunion quotidienne est planifiée à 9h50, où nous faisons le point avec toute l’équipe sur la production, les différentes informations du jour. C’est aussi un moment d’échange où chaque personne peut dire quelque chose, ce qui permet une circulation de l’information idéale et une proximité optimale.
Nos opérateurs sont souvent en binôme, à ce poste nous avons Thomas qui y est à temps plein, mais aussi un sableur ou un peintre en rotation, afin que l’accroche soit bien adaptée à l’opération suivante à savoir le lessivage ou la peinture. De manière générale, tous nos opérateurs sont polyvalents et peuvent être amenés à changer régulièrement de poste selon la nécessité de l’entreprise mais aussi selon leurs contraintes. Des EPI confortables et adaptés leurs sont mis à disposition afin de garantir la sécurité mais aussi le bien-être.