Il y a peu, nous avons procéder à la rénovation intégrale d’un salon de jardin incluant un décapage chimique, un sablage, et thermolaquage. Résultat ? Un mobilier comme neuf, prêt pour de nombreux étés à venir.

Le décapage chimique

Cette technique consiste à plonger les pièces dans un bain alcalin pour éliminer les couches de peinture, vernis ou autres revêtements. Il est idéal pour remettre la pièce dans son état initial sans l’abîmer.

En effet, les salons de jardin, par leurs propriétés, sont en capacité de recevoir un décapage chimique comme un décapage mécanique, le tout sans les endommager.

Pourquoi choisir le décapage chimique en usine pour votre rénovation ?

Respect de l’environnement

Le décapage chimique en usine permet la réduction de déchets environnementaux.

Respect des délais

En nous confiant vos pièces, nous mettons tout en œuvre et vous offrons une fiabilité et une réactivité dans les délais.

Savoir-faire & travail rigoureux

Une expérience dans le milieu de plus de 25 ans pour combler vos attentes. Nos opérateurs vous assurent un travail optimal et rigoureux.

Le décapage mécanique

Nous avons donc procédé à un sablage. Il s’agit de projeter du sable à haute pression pour décaper la surface des pièces et la rendre rugueuse afin de garantir une bonne adhérence de la peinture en poudre.

Il faut savoir que le traitement de surface mécanique est conçu pour tous les objets métalliques mais leur traitement sera différent selon leurs particularités. En effet, les pièces fines et en métal non ferreux (acier, inox, acier galvanisé…) seront traités au sable tandis que les pièces épaisses et en acier seront traités à la grenaille.

Ces opérations permettent de traiter vos objets neufs, mais aussi anciens pour leur donner une seconde vie. En effet, le sablage en plus de préparer la surface va décaper la pièce. Cependant, si la peinture à enlever est trop résistante ou si la pièce est fragile, il faudra envisager un décapage en bain appelé aussi décapage chimique. Mécanique ou chimique, le décapage est l’opération indispensable à toute rénovation d’objet métallique.

Le thermolaquage

Enfin, nous avons réalisé un thermolaquage.

Le thermolaquage est un procédé de peinture par poudre qui consiste à projeter la poudre sur une surface métallique avant de la cuire à haute température (environ 200°C). Ce procédé comporte beaucoup d’avantages et garantit une adhérence optimale ainsi qu’une protection renforcée contre les agressions extérieures. Découvrons ensemble tous les atouts et bienfaits que comporte le thermolaquage.

Cela opération consiste à projeter de la peinture en poudre chargée en électricité statique sur des éléments métalliques. Les pièces sont ensuite passées au four afin de permettre à la peinture de polymériser, puis de cuire.

Solution durable

Le thermolaquage permet au produit d’être remis à neuf et ainsi lui offrir une seconde vie plutôt que de le remplacer.

Durabilité

Le thermolaquage est considéré comme l’un des traitements de surface les plus performants en matière de résistance aux chocs et à la corrosion. Son espérance de vie varie entre 5 et 15 ans.

Écologie

Le processus de thermolaquage est respectueux de l’environnement, car il ne contient pas de solvants volatils et produit peu de déchets, ce qui en fait une option écologique pour le revêtement de surface.

Patrimoine

En plus de tout ces avantages, ce processus permet également de conserver le patrimoine en le rénovant intégralement.